Bienvenue sur
Je Scintille !
Pendant plus d’une vingtaine d’années, j’ai été éditrice dans plusieurs maisons d’édition. Les livres ont ainsi toujours fait partie de ma vie.
Ce que j’ai préféré dans mon métier ? Accompagner les auteur.e.s dans l’écriture de leur manuscrit, puis dans la réalisation et la publication de leur livre. Et aussi présenter leur livre aux commerciaux, chargés ensuite de rencontrer les libraires, pour transmettre ma passion et le choix de publier ce livre en particulier.
C’est donc tout naturellement que j’ai eu l’envie de créer Je scintille, un média dédié aux livres bien-être. Car j’en suis persuadée : les livres peuvent nous aider à vivre et ce sont de merveilleux médiateurs entre nous, le monde et les autres.
Il existe autant de livres que d’auteur.e.s pour vous accompagner sur votre chemin de vie et vous aider à penser le monde.
Témoins silencieux de notre évolution, ils sont à nos côtés pour nous aider à évoluer cheminer en douceur dans le respect de qu nous sommes.
Ce site je l’ai créé pour partager avec vous mes découvertes, mes coups de coeur, les livres qui m’ont aidé.e à cheminer, et aussi pour mettre en lumière leurs auteur.e.s, ces hommes et ces femmes qui grâce à leurs mots, font écho à notre propre vie.
Car j‘en suis persuadé ils sont de précieux alliés sur notre chemin de connaissances et d’évolution.
Tout le monde connaît la figure légendaire du sphinx, créature à la tête humaine qui peuple la mythologie. Ce terme désigne aussi ce magnifique et gracieux oiseau qui a la particularité de pouvoir butiner tout en volant. Cet oiseau ne se pose jamais sur la fleur dont il recueille le nectar.
Par cette prouesse physique, il nous rappelle combien Dame Nature n’a pas fini de nous étonner, pourvu qu’on veuille bien lever nos yeux de nos écrans et prendre le temps de regarder autour de nous. Et par sa grâce, cet oiseau nous rappelle aussi que tout est possible et que le merveilleux réside dans notre capacité à le voir dans les choses simples qui nous entourent !
La commauté des Livres à partager…
pour rendre aux livres un peu de ce qu’ils m’ont donné.
Les livres ont toujours fait partie de ma vie : ils m’ont aidée à sentir le monde, à le humer, à rencontrer intimement l’autre alors que je ne le connaissais pas. Ils m’ont aussi aidée à mieux me comprendre, à grandir, à ressentir, à partager et à me sentir vivant.e, tout simplement. Avec eux, j’ai voyagé et j’ai découvert le monde bien plus qu’avec mes jambes.
Grâce au pouvoir des livres et de la lecture, j’ai partagé leur humanité avec de parfait.e.s inconnu.e. s et j’ai été bien plus proche d’elles et eux que de personnes pourtant proches dans la “vraie” vie !
C’est parce que je suis persuadée qu’un livre peut changer une vie, que j’ai décidé de créer la Communauté des Livres à partager, afin que chacun.e puisse à son tour partager un livre qui l’a aidé.e à cheminer, à avancer.
J’espère ainsi pouvoir créer une chaîne humaine reliée par l’énergie des mots et du coeur, au-delà des frontières et des barrières que nous nous mettons parfois nous-mêmes.
Si j’étais une fleur, je serais...
une pivoine, pour sa douceur et sa rondeur charnue et généreuse.
Si j’étais une odeur, je serais...
la fleur d'oranger pour le parfum d'enfance qu'elle embaume et les souvenirs de joie simple qu"elle fait aussitôt remonter à ma mémoire.
Si j’étais un animal, je serais...
un chat, car ce sont de véritables médiums qui guident chaque jour mes pas et sont de magnifiques enseignants.
Si j’étais un mot, je serais...
Amour, car c'est l'un des trois mots de la langue française qui, au pluriel, devient féminin.
Si j’étais un mantra, je serais...
je serais la phrase pleine de sagesse d'Epitecte xxxxx
Scintiller signifie “briller en jetant des éclats intermittents” et fait référence à la lumière qui se trouve en chacun.e de nous. Mais il n’y a pas de lumière sans ombre, alors scintiller, c’est aussi briller sur un fond qui met en relief cette lumière.
Je scintille est une invitation à avancer à notre propre rythme en étant à l’écoute de qui nous sommes et de nos aspirations profondes. Pour révéler notre lumière, prendre le temps de panser nos blessures pour continuer d’évoluer sur le chemin vie toujours dans la bienveillance.
Et pourquoi “Je scintille” ? Parce que plus que jamais en cette période, nous sommes nombreux et nombreuses à être happé.e.s par les écrans qui nous entourent et à nous retrouver comme « hors de nous-mêmes ». C’est en prenant le temps de revenir à nous-m’aime et en contactant nos ressources intérieures que nous pourrons avancer personnellement afin de cheminer collectivement dans un même élan de rassemblement et d’unité.
Mon livre coup de cœur
Lorsque j’ai découvert ce livre, je n’avais jamais entendu parler de Lyonel Trouillot. Son texte a été pour moi une révélation. J’ai été touchée par la capacité de cet homme à se glisser si finement et subtilement dans la peau de l’héroïne de cette histoire. Je me suis demandé comment un homme pouvait si bien, avec sa plume et le choix de mots ciselés, transmettre de façon aussi percutante et poétique les états d’âme d’une mère qui, au seuil de la mort, lègue à sa fille une boîte pour qu’elle y capture l’odeur des temps à venir.
Un texte magnétique et une magnifique ode à la force du féminin, à sa résilience, à la force de l’Amour qui lui seul peut sauver les âmes.